Moulin des Vignes, ferme

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Meschers-sur-Gironde

Le moulin des Vignes semble remonter au 17e ou 18e siècle, voire avant. C'est ce que laisse penser la mise en oeuvre de ses murs (il est construit en moellons, alors que les moulins du début du 19e siècle le sont plutôt en pierre de taille), et surtout la forme de ses ouvertures, à encadrement chanfreiné. En 1778, le moulin appartient à Elisabeth Bouron, veuve de Pierre Savineau, meunier, par ailleurs propriétaire du moulin de Beloire.

Le moulin des Vignes figure sur le plan cadastral de 1831, avec à ses côtés deux bâtiments : l'un, sans doute un logement, à la place de l'actuel logement sud, l'autre, plus grand, sans doute des dépendances, à la place de l'ancienne ferme au nord. Le plan mentionne aussi le puits. A cette époque, l'ensemble appartient à Jean Guillemet (1768-1843), meunier, et son épouse, Marie Luneau.

Après eux, et dès 1839, selon le cadastre, la propriété est partagée en deux (voir en annexe) : une partie, dont le moulin, est attribuée à leur fils, Elie Guillemet, meunier, marié à Rose Buraud ; l'autre à leur gendre, Jean-Pierre Curaudeau, demeurant à Beloire. Cette partition familiale explique sans doute l'existence, par la suite, de deux logements différents.

Le logement au sud est reconstruit en 1857 : la date figure encore aujourd'hui sur la façade. Selon le cadastre, en 1880 et 1882, Elie Guillemet (probablement fils d'Elie et de Rose Buraud) et François Curaudeau (fils de Jean-Pierre et d'Elisabeth Guillemet) font chacun agrandir les bâtiments : l'un le logement sud, l'autre le logis de ferme et ses dépendances, au nord, tout en conservant probablement des parties des anciennes constructions.

La ferme et le moulin, désaffecté, restent dans les mains de la famille Guillemet pendant une partie du 20e siècle. Une nouvelle partition de propriété a lieu en 1907 entre Edouard Guillemet et son beau-frère, Aristide Pellisson dont la part est acquise en 1949 par son gendre, Raymond Viaud.

Périodes

Principale : 17e siècle, 18e siècle, milieu 19e siècle, 4e quart 19e siècle

Dates

1857, porte la date

1880, daté par source

Cette ancienne ferme comprend un ensemble de bâtiments accolés : l'ancien logis de ferme, au centre ; de vastes dépendances (grange, étable, chai, toits à porcs et à volailles) sur les côtés et à l'arrière ; enfin, un autre logement, au sud, avec lui aussi des dépendances (pressoir, chai), en appentis à l'arrière. Une ancienne mare se trouve au nord.

Le logis de ferme, en retrait par rapport à la voie, porte en façade les caractéristiques d'une construction de la fin du 19e siècle : toit à croupes, encadrements saillants, bandeau, répartition des ouvertures en trois travées autour de la porte centrale... Cette façade est couronnée par une génoise double.

Quant au second logement, au sud de l'ensemble, sa façade présente aussi, au total, trois travées d'ouvertures. Elle est marquée par un solin et par une corniche ornée de petites denticules.

Etabli à l'ouest de cet ensemble, l'ancien moulin ne conserve que sa tourelle. Construite en moellons enduits, sa base est évasée. En partie haute, le mur de la tourelle est moins épais, ce qui devait permettre de loger plus facilement le mécanisme du moulin. A l'ouest et à l'est, la tourelle est percée de plusieurs ouvertures, notamment deux larges portes à encadrement chanfreiné, l'une partiellement murée, l'autre totalement. Près du moulin gisent les restes de meules.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Énergies
  1. Nature : énergie éolienne

Typologie
  1. Ferme à bâtiments jointifs
Décors/Représentation
  1. Representations : armoiries


Précision sur la représentation :

Sur la rue, au-dessus de la porte d'une dépendance, ont été fixées les armoiries de Meschers.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Meschers-sur-Gironde , rue du Moulin des Vignes

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: le Moulin des Vignes

Cadastre: 1833 D 802 à 804, 2009 AM 122 et 123

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...